Filmer avec un Canon 5D mark ii pour un rendu Cinéma – partie 1 : introduction

Bienvenue dans cette série, intitulée « Filmer avec un Canon 5D mark ii pour un rendu Cinéma ».
Le but de cette série est d’explorer les possibilités du Canon 5D mark ii, dans une finalité de créer des images vidéo se rapprochant de la qualité d’un film projeté en salle de cinéma.

Est-ce possible d’obtenir la même qualité qu’un film au cinéma avec une camera à moins de 1000€ d’occasion ? Est-il possible de projet l’image de ce boitier sur grand écran ? Est-ce vraiment possible d’arrivé à de très bon résultats avec un budget « amateur » très loin des budgets multi-millions de dollars d’Hollywood ? C’est ce que nous allons essayer d’explorer et de répondre au travers de cette série.

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Un Canon 5D mark ii équipé d’une optique Panavision

Pourquoi un vieux boitier comme le 5D mk ii ?

Tout d’abord, j’ai choisi d’explorer ici principalement le Canon 5D mark ii, car même si ce boitier commence à dater (il est sortit en 2009, et n’est plus commercialisé en neuf aujourd’hui),il reste aujourd’hui un des meilleurs choix en terme de rapport qualité/prix pour faire de la vidéo professionnelle haute qualité, en se rapprochant au mieux d’un rendu « cinéma ». On peut trouver ce boitier d’occasion à moins de 1000€, et à ce prix là, il y a très peu de cameras équivalentes qui permettent d’obtenir les résultats du 5D mk ii.
Avant d’aller plus loin, beaucoup de personnes favorisent des cameras comme le Panasonic GH4 (qui permet d’avoir de la 4K) ou bien le Sony A7S ii (qui donne aussi de la 4K, avec une stabilisation et de très bonnes possibilités en basse lumière), et pour faire de la vidéo, ce sont de très bonnes cameras. Mais selon moi, le GH4 ou le Sony restent très loin derrière quand on parle d’obtenir un réel « rendu cinéma ». Le rendu final sera plus proche d’un rendu « vidéo » que d’un rendu « cinéma », ce que l’on cherche à obtenir ici, pour un grand nombre de raisons que nous verrons au fur et à mesure de cette série.

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Une image du Film Act of Valor (Mike McCoy, Scott Waugh – 2012), tourné au Canon 5D mark ii (cliquez pour l’image en pleine résolution)

Le 5D mark ii a certe un grand nombre de désavantages, comparé à certaines caméras plus récentes. Pour ce qui nous concerne (filmer des images), les principaux désavantages du 5D mark ii par rapport à certains de ses concurents plus récents sont :
– Limité à 30 images/seconde. Donc pas de possibilité de faire du slow motion, ou bien en passant par un software, tel que twixtor, mais qui diminuera forcément la qualité de l’image finale. Mais la qualité de l’image, c’est ce que nous recherchons ici, en priorité. Ce point est très important, car si vous voulez que vos images, une fois montées, étalonnées, exportées et compressées en H.264 s’approche d’un rendu de haute qualité, le premier point essentiel à prendre en compte est le suivant : ne jamais sacrifier la qualité de l’image dans tout votre processus de production. Nous voulons donc créer notre production vidéo en acceptant les limitations techniques des différents appareils que nous utilisons (camera, optique, filtres, hardware, software…) et en essayant de ne jamais outrepasser ces limitations, dans le but d’obtenir un résultat, en sacrifiant la qualité d’image. A quelques exceptions près bien sur, que nous verrons plus tard.

Donc, pour résumé, avec le 5D mark ii, on reste à 24 images / seconde, et on fait une croix sur le slow motion, dans la grande majorité des cas. On accepte cette limitation, à la faveur de la qualité finale d’image.

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Un Canon 5D Mark ii (avec un 24-70) sur le tournage de Marvel Avengers (Joss Whedon – 2012)

– Limité à une résolution de 1920×1080. En gros, on oublie la 4K. On ne va pas rester longtemps sur ce point pour le moment (les avantages des images en 4K), on y reviendra par la suite.

– Le moiré. Le capteur de ce boitier a un problème important de moiré. Je reviendrai plus tard sur ce phénomène, qui peu être un vrai problème dans certaines situations. Là encore, pour le prix de ce boitier à moins de 1000€, on accepte cette limitation, et on sait que l’on aura des situation de moiré très désagréables, qu’on le veuille ou non.

Ce sont les 3 principaux désavantages que l’on sacrifie et que l’on accepte, en échange de possibilité de l’obtention d’un rendu cinéma, avec une camera à moins de 1000€. Il y a bien sur d’autres limitations (comme le rolling shutter), mais qui sont souvent commune à beaucoup de cameras à capteur CMOS, de DSLR ou de camera à moins de 5000 €. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces autres limitations par la suite.

 

A suivre dans le prochain article :

Qu’est ce que le rendu cinéma ? De quoi parle t’on au fait ?